Sabine Taevernier

Contact

Sabine Taevernier

Intéressée par l’étude et la recherche Sabine Taevernier débute en tant que curatrice indépendante spécialisée dans l’Art belge de la fin du 19ième et le début du 20ième siècle en organisant des expositions en collaboration avec les musées de Gand, Anvers, Milan, Frankfort et Rotterdam dédiées au symbolisme, à l’expressionisme et plus particulièrement à James Ensor. Elle est engagée chez Christie’s en 1988 afin de s’occuper entre autres des ventes belges entre 1988 et 1990. Basée à Bruxelles elle y reste 10 ans en tant qu’expert dans le département impressionniste et moderne et le département contemporain et acquiert son expertise en étant en charge e.a. de la vente Goldschmidt (art belge), de la liquidation de la Galerie Brachot (surréalisme et art contemporain), de la vente Peeters (Broodthaers et l’art pop) et de multiples ventes d’œuvres individuelles.

Elle crée son activité indépendante en 1998 et reprend son activité de curatrice en organisant une exposition Cobra et en collaborant aux expositions dédiées à James Ensor. En tant que spécialiste de l’artiste elle crée en 2002 le Ensor Advisory Committee. Dès 2005 elle est affiliée en tant qu’expert à la Chambre Belge des experts en œuvres d’art. En mai 2019, elle a été nommée vice-présidente de la Commission consultative du Patrimoine culturel mobilier de Flandres, Belgique (Topstukkenraad).

Eduquée en deux langues français-néerlandais elle termine ses études en tant que licenciée en histoire de l’art de l’université de Leuven (KUL) en 1980 et acquiert la connaissance de l’anglais en même temps qu’une expérience internationale voyageant entre la Belgique, Londres, Paris et New York.

04.Contact Top

Anouck Clissen

Anouck Clissen débute chez Mu.ZEE à Ostende en tant que curatrice et assistante scientifique. Durant cinq ans elle y est responsable de la coordination et de la rédaction scientifique des expositions Jean Brusselmans, Victor Servranckx. Les années vingt et E.L.T. Mesens. Dada et surréalisme à Bruxelles, Paris et Londres. De cette façon elle a pu acquérir une connaissance approfondie de l’Art Belge d’avant guerre, d’après guerre et contemporain.  Elle a ensuite passé trois ans au Centre d’art Maurice Verbaet, basé à Anvers, où elle a géré toutes les expositions. Aujourd’hui, elle est commissaire de la Belfius Art Collection, activité qu’elle combine avec son activité de gestion de collection en assistant Sabine Taevernier.

Elle est trilingue néerlandais, français et anglais avec de bonnes connaissances d’italien. En 2009 elle obtient son master en histoire de l’art à l’université de Gand (Ugent).

×
Ce site web utilise des cookies. Certains de ces cookies sont nécessaires au fonctionnement correct du site web et ne peuvent pas être refusés pour consulter ce site. Nous utilisons des cookies à des fins analytiques. Plus d’informations
Accepter tous les cookies
Sauvegarder préférences Retour